Et effectivement, utiliser un site ce n’est pas juste cliquer à droite et à gauche pour voir ce que ça fait. Comme tout site, ou comme toute application, il faut se l’approprier.
Je me suis donc mis à fouiller le site
dans tous les sens, pour comprendre mieux comment ça pouvait marcher et comment je devais m’en servir.

Tout d’abord, sur la page d’accueil de mon compte il y a ces fonctions qui permettent quelques actions rapides. Je n’avais utilisé que les 2 premières, pour voir ce que mon profil présente aux voyageurs, et pour le modifier. Facile.
Mais à quoi sert Pause profile ? Eh bien simplement à se mettre en pause, c’est à dire se rendre temporairement invisible pour la totalité des voyageurs. Très utile quand on commence à recevoir trop de requêtes.
Ensuite, Go to the top of host list, c’est au cas où on n’a pas d’amis et que personne ne vient vous voir. Je ne m’en suis servi qu’une fois ou deux, pour comprendre. Et une fois que j’ai eu compris l’idée, j’ai laissé tomber. Je compte plus sur d’autres mécanismes pour avoir des contacts.
Last minute restait un mystère pour moi, jusqu’à ce que je comprenne tout l’intérêt de la chose. Mettez-vous à la place d’un workawayer venant d’un endroit lointain et qui tombe dans un endroit qui ne lui va pas ! Ou bien que son voyage a été planifié en dernière minute. C’est là qu’il est possible de trouver des gens dans l’urgence (la vôtre ou la leur). Pratique, mais toujours pas mon truc.
Je continue l’exploration
Dans le menu en haut du site, on peut voir la barre suivante:
Sympa, on peut Find a host … Mais moi c’est pas ça que je veux. J’en profite pour lire les deux éléments suivants, à savoir How it works et Our community dont je vous recommande chaudement la lecture. Des tas d’infos importantes et bonnes à savoir.
Et puis
je trouve un truc super intéressant : Le calendrier !
On peut définir les dates auxquelles ont est susceptible de pouvoir recevoir des gens. Sachant que je suis en déplacement tous les trois mois à peu près, ça me permet de préciser mes périodes de présence et ça permet aux voyageurs de se faire une idée de combien de temps ils pourront rester. À ne pas négliger !
Finalement
je tombe sur la fonctionnalité que je cherchais (sans vraiment la chercher) :
Les deux fonctions Find a Workawayer et Workawayers nearby sont vraiment très pratiques ! La première est un véritable outil de recherche dans lequel les critères sont à exploiter au maximum afin de trouver la ou les bonnes personnes, et la seconde permet de trouver des gens qui sont déjà à proximité et qui peuvent ainsi rester dans une région afin de l’explorer un peu tout en changeant d’air 😉 !
C’est comme ça que j’ai pû trouver mes premiers Workawayers.