Parce qu’en général, une table c’est 4 pieds, et dans une maison ancienne avec des planchers en bois, les planchers sont pas droits. Sinon ce serait pas drôle.
J’avais acheté dans une ressourcerie une table basse, avec un petit tiroir, pour pouvoir ranger mon tabac (et d’autres trucs), et prendre l’apéro tranquille. Bien sûr, une fois posée, elle bougeait. Ça fait deux ans que je mets de petits morceaux de carton pour la caler, et qu’ils finissent dans l’aspirateur.
Aujourd’hui, je mets mon idée à l’œuvre!
Tout d’abord, à quoi elle ressemble la table basse posée à son endroit habituel ? À ça:
C’est quoi, l’idée?
L’idée, c’est de transformer les pieds en pieds ajustables. Un peu comme par exemple les machines à laver dont les pieds se « dévissent » pour gérer l’équilibre.
Tous les pieds ? Non, deux suffisent. Et deux l’un à côté de l’autre. Pourquoi ? Eh bien parce que la table va être ins-table selon l’une ou l’autre des diagonales, et qu’il faut donc pouvoir ajuster la hauteur du pied de l’une ou l’autre des diagonales. Et donc, selon la diagonale à ajuster, il faut donc un réglage qui soit présent sur l’une et sur l’autre. Donc, des pieds adjacents.
Je ne vais pas vous faire un schéma (je devrais, mais là j’ai la flemme), alors je vous laisse le soin de l’imaginer vous-même ! Petit élément supplémentaire, j’ai jamais dit que la table serait parfaitement horizontale 😉
Donc je vais scier deux des pieds de la table, et y mettre un truc genre écrou-boulon pour que la rotation du pied le fasse monter ou descendre. Vous voyez le principe? Si vous voyez pas, lisez la suite vous allez comprendre.
Comment faire ?
D’abord, préparer les outils. Une petite photo de ce dont j’aurais éventuellement besoin pour être plus clair:

Alors bon, j’ai pas eu besoin de tout, mais presque. Première étape, scier les pieds.


Ensuite, à l’aide d’un forêt à bois du diamètre de mon boulon, percer côté table un trou de la longueur du boulon (et même un peu plus, pour être tranquille). J’ai utilisé de l’adhésif d’électricien pour repérer la bonne longueur de perçage.


Une fois percé, j’ai glissé le boulon à l’intérieur, marqué les côtés de la tête du boulon (qui a exactement la même taille que l’écrou) avec un ciseau à bois, et découpé la forme qui en résultait



Puis, une fois découpé la forme qui va bien, je glisse (ou plutôt je force) l’écrou à l’intérieur, avec quelques petits coups de marteau pour que ça rentre bien, et ensuite un peu de colle de type cyanoacrylate (Super glue, quoi) pour que ça tienne bien


Une fois les deux côtés de la table mis en place, je fais pareil avec les pieds. Un petit trou, je positionne l’écrou maintenu légèrement vissé sur un boulon qui va me servir de guide, je fais les marques, je découpe, je place le boulon en force, puis je colle.



Et voilà ! Il n’y a plus qu’à laisser sécher un petit moment, puis à visser sur la table

Résultat ?
Eh bien comme vous pouvez le voir sur l’image suivante, la table est posée, réglée, et elle est super stable ! Il suffisait de s’y mettre (et d’avoir la bonne météo pour faire ça dehors, d’avoir les bons outils, la bonne colle, les écrous et les boulons qui vont bien, tout ça tout ça, bien sûr)!
