L’écueil des annonces

C’est vraiment chouette internet ! Pour trouver tout… Et n’importe quoi.

Au soleil j’avais dit !

Il faut reconnaître que les gens sont doués pour de jolis textes accrocheurs, et de belles photos ! Et les agences ne sont pas en reste non plus !

J’ai commencé par contacter des particuliers, car les agences, j’ai comme un petit souci avec :). Et qui plus est, j’avais pas envie de prendre un rendez-vous pour une visite avant d’avoir découvert l’endroit !

Allez faire comprendre ça à un vendeur ! Son objectif c’est de vous vendre son bien, pas son emplacement malheureusement. Voilà quelques petites anecdotes bien sympathiques:

Oui, l’exposition est vraiment superbe ! Il y a autant de soleil en été qu’en hiver !

En Ariège ? Vous êtes sûr de vous ? Bon, je vais voir. Je connaissait la vallée (La très belle et très froide vallée d’Orle). Et effectivement, la maison était idéalement placée au bord de la rivière, à côté de trois petites chutes d’eau d’au moins un mètre chacune (bonjour le bruit et l’humidité), dans le coin le plus encaissé de ce petit cours d’eau, orienté plein sud. Résultat: 3h de soleil en été, et pareil en hiver ! La seule différence est la hauteur de l’astre du jour ! Brrrrr….

Oui, c’est un endroit assez isolé, avec un petit jardin, et beaucoup de forêt autour !

Tu m’étonnes ! Ce qu’il a oublié de me dire, c’est que c’était la maison de gardien d’un ancien complexe de soin, totalement désert, et totalement mitoyen. Exposé plein sud… avec un bâtiment de 4 étages à quelques petits mètres devant ! Au secours !

C’est une très belle grange, avec quelques travaux à faire bien sûr !

Bien sûr ! Remonter entièrement la façade en pierre afin que le toit ne s’écroule pas complètement, c’est important évidemment !

Isolé, mais pas trop !

Entre les granges situées à 20 minutes à pied le long d’un sentier forestier à moitié écroulé, ou alors la très belle grange mitoyenne avec un voisin qui sort avec le sourire… et un fusil à la main ! Ou encore le petit hameau de montagne où chaque habitant a au moins un chien dans le jardin qui aboie au moindre bruit !

L’Ariège est remplie de petits hameaux très agréables et bien exposés, mais les prix y sont devenus totalement incroyables, une ou deux granges ayant un jour été achetée par un riche chirurgien cardiaque bordelais ou une ex cheffe d’entreprise dans le BTP ! De belles résidences secondaires qui empêchent d’y avoir un logement à l’année.

Mener une enquête à partir des images

J’avoue ne pas être très fan des agences immobilières, alors j’essaye de biaiser. Pourquoi ? Simplement parce que pour avoir juste l’adresse du bien histoire de voir l’environnement, il faut prendre rendez-vous avec l’agence, signer un papier, etc.

Donc, je biaise. Première étape, essayer de localiser approximativement la maison. Ensuite, à l’aide des photos (l’ensoleillement, des ombres, la végétation, etc.) et du texte, je saute sur le site géoportail ou sur un site comme OpenStreetMap.

J’ai d’ailleurs réussi à localiser un bien simplement parce que l’une des photos présentait une énorme saignée dans la montagne en face, signe d’une ligne à haute tension traversant une zone boisée. Résultat, j’ai pu aller voir le lieu et me rendre compte que ça ne me convenait pas.

Et si je n’arrive pas à localiser l’endroit avec précision, alors j’essaye de rencontrer des habitants à proximité, et en leur montrant les photos pour savoir si ils connaissaient l’endroit.

Petite anecdote à ce sujet, j’ai présenté une photo à quelqu’un qui m’a répondu:

Oui, je sais exactement où est cette maison, mais comme je travaille en agence immobilière, je ne vous donnerai pas l’information !

Ouch ! Raté 🙂

En fait, pas tant que ça car j’ai réussi à trouver l’endroit, et c’est même celui que j’habite aujourd’hui !

À la rencontre des gens

Un autre avantage d’aller voir les habitants pour leur poser la question, c’est le lien social ! Parler avec les gens du coin, leur exposer ma recherche, mes envies, mes idée, ça crée du lien, et j’apprends à connaître mes futurs voisins et voisines.

— TBC —