En bon cartésien qui se respecte (qui a dit obtu?), j’ai commencé… n’importe comment ! Sans idée préconçue. Et sans savoir où aller.
Ma motivation première était de quitter cette indivision qui me semblait toxique. En effet, mon frère et moi partagions une maison « de famille » bien trop grande pour moi, et un peu petite pour lui. Cette maison, censée être une résidence principale, n’en était pas une pour lui, et était trop embarrassante pour moi seul.
Donc, me voilà à me dire qu’il me faut une maison rien qu’à moi, dans laquelle je pourrais faire ce que je veux et vivre comme je l’entends. J’ai une vie atypique, je n’ai pas le choix.
Alors, comment je recherche ? Eh bien il y a plusieurs étapes à suivre avant de se mettre à chercher, voilà ces étapes:
Je veux quoi ?
Ça a l’air un peu bête, comme question, mais c’est primordial. Oui, je veux une maison, mais laquelle et comment ? Alors du coup j’ai établi une liste de critères. Je vous la partage à titre d’exemple mais bien sûr c’est à vous de fabriquer la vôtre.
Pour ma maison, je veux (bon, je souhaite) :
- Un petit jardin (mais de quoi installer un BBQ et une table pour manger, quand même)
- Un garage (pour ranger ma moto et bricoler)
- Pas de voisinage mitoyen
- Trois chambres minimum
Je le veux où ?
Ça semble bizarre, mais l’endroit est aussi important que le bien. Je serais chez moi, mais pas que. J’irais dehors, je serais confronté à mon voisinage, à la circulation, à la météo, etc.
J’ai donc fait une seconde liste de priorités pour l’endroit. Pareil, je vous la partage, mais c’est à vous de faire la vôtre:
- Je veux être en Ariège, qui plus est en Ariège montagneuse ! (La haute-Ariège comme ils disent)
- Je veux être dans un hameau, ou un très petit village
- Je veux être au soleil !
- Je veux l’une des 3 zones qui me semblent les plus belles, à savoir la vallée de Bethmale, la vallée du Haut-Salat (Seix, Oust, etc.), la vallée de l’Arac (Soulan, Biert et Massat).
Je le veux dans quel état ?
Ça c’est la vraie question. Et mes deux réponses sont:
- Soit une grange à aménager à partir de rien (bon, le toit et les murs, quand même)
- Soit une vieille maison à retaper
Et là, j’ai répondu à toutes les questions, je vais donc pouvoir commencer à prospecter. Hum.
Les annonces, les vitrines d’agences, les balades en moto, les amis
J’entame donc cette recherche sur Internet, en utilisant les service du site LeBonCoin bien sûr ! Vous pouvez aller lire la page consacrée à cette démarche, il y a quelques petites astuces !
En complément de cette recherche sur internet, je vais aussi faire les quelques agences immobilières de Saint Girons, qui m’orientent un peu au niveau tarifs et disponibilités. La première question qui m’est posée est toujours la même:
Quel est votre budget, monsieur ?
J’en sais quoi moi ? Ça va dépendre, bien sûr ! Travaux, aménagements, possibilité de crédits… Laissez-moi voir des biens selon mes critères, on verra si je peux m’en sortir avec le budget !
Par contre, que ce soit sur le Bon Coin, ou dans les vitrines des agences, une chose à ne jamais négliger, c’est la vue. Non pas seulement pour savoir ce que je vais avoir sous les yeux le matin au réveil, mais pour localiser les biens ! Et c’est en faisant ça que j’ai trouvé ma maison.
Ma troisième voie de recherche, ce sont les balades en moto ! C’est un excellent moyen d’appréhender l’environnement qui va m’attendre une fois installé, et de découvrir des lieux magnifiques !
Bon, que ce soit en moto, en voiture, à cheval ou à pied, j’ai le sentiment que cette démarche est essentielle afin de se faire une idée de l’isolement ou de la proximité, des paysages qui seront les miens pendant plusieurs années.
Les amis aussi, ça sert beaucoup ! Enfin, dans mon cas non, mais en général. L’Ariège est un petit lieu où beaucoup de gens se connaissent, au moins de vue, et comme on habite tous dans des lieux très différents, on peut savoir si ici ou là il y a des biens à vendre, à louer, ou à co-louer.