Je commence à bien me faire la main avec la fonction Find a Workawayer et je me dis que lire les profils détaillés des gens doit être aussi compliqué que pour un voyageur de trouver le bon hôte ! Alors, logique et cartésianisme prennent le dessus. Je mets en place mon petit protocole pour trouver des gens. Tout d’abord je défini le type de personne que je peux accueillir (jeunes, vieux, couples, familles, etc.) ainsi que les dates de disponibilité et surtout 2 ou 3 critères qui sont pour moi essentiels (bricolage, aide dans la maison, jardinage, etc.).
À partir de là, je pioche
dans la liste des workawayers et utilise la fonction Add to favourite présente sur la fiche de chacun après une première lecture rapide de la fiche.
Ensuite, une fois que je me suis fait une liste de personnes potentiellement intéressantes et potentiellement intéressées (faut que ça marche dans les deux sens, sinon ça n’a aucun intérêt), je vais lire les profils bien plus en détail. C’est long, fastidieux, parfois complexe… Ça me permet d’éliminer des fiches qui ne sont pas assez proches de la mienne.
Vient ensuite la phase durant laquelle je contacte ces personnes une par une. Ici aussi c’est long, compliqué, mais tellement intéressant car je m’astreint à lire et relire la fiche afin d’envoyer un message personnalisé. Ça fait une seconde étape de tri car parfois je me rends compte que nos deux fiches ne sont pas adaptées.
À chaque mail envoyé, j’utilise une fonction bien pratique de la liste des Favourite travelers qui permet d’associer un label (Add a label) à chacun. Ainsi j’ai la possibilité de savoir ceux que je dois recontacter, ceux qui m’ont contacté, ceux qui n’ont pas encore fixé de date, etc… À vous de choisir vos labels, mais voici par exemple ma liste perso (à laquelle il manque Contacted parce que j’ai pris exemple sur une personne que j’avais contacté moi-même).
Ensuite, je fais pareil (Pfouu !) avec la fonction Workawayers nearby mais dans ce cas, le « tri » est un peu plus sommaire, car les voyageurs viennent de beaucoup moins loin, et peuvent passer me voir pour sentir l’ambiance.
Et voilà, l’histoire a démarré ainsi, et je pense qu’elle va continuer longtemps 😉
Une petite mise au point, toutefois, me semble importante. Il n’est pas anodin d’héberger quelqu’un d’inconnu chez soi, de même que ce n’est pas simple pour un voyageur de prendre ses marques chez vous. Je consacre un article à cette situation.
Un article référence toutes les personnes (ou presque) qui sont passées à Ségalas pour me donner un coup de main.