Force est de constater que tout seul, je n’arriverai à rien. Pas l’énergie, pas la motivation, pas les moyens de payer des entrepreneurs, tout ça !
Alors j’en parle autour de moi, et quelques amis me donnent des conseils qui vont s’avérer précieux :
Tu fais du couchsurfing, pourquoi pas HelpX ou Workaway ?
Ah ? C’est quoi ce truc ?
J’étais inscrit sur CouchSurfing depuis quelques années, ce qui permettait à des voyageurs de passer quelques nuits à la maison, et me permettait de loger un peu à droite et à gauche durant mes rares voyages. C’est super pratique, mais c’est, comme vous pouvez vous en douter, devenu payant ! On n’est pas là pour parler modèle économique en tout cas.
Du coup, je m’inscris sur tous ces sites d’un coup ! helpx, Colocation 40+ et workaway.
À fin novembre, je n’ai toujours pas reçu d’infos concernant helpx, je ne sais pas pourquoi mon inscription ne peut pas être validée.
Colocation 40+ (Notez l’URL du site: colocation-adulte.fr … pourquoi adulte ?) ne marche pas vraiment bien, parce que les gens cherchent des colocations plutôt vers les centres urbains, ou alors c’est parce qu’ils n’ont pas d’amis. Et ces derniers, je les évite comme la peste !
Workaway, par contre, marche plutôt bien. Beaucoup de contacts de gens intéressants et intéressés, rien que du bonheur pour le moment !
Je ne me sens toutefois pas très légitime à faire du WorkAway. La plupart des hôtes sont des associations ou des professionnels (chambres d’hôtes, organisateurs de concerts ou d’expositions, etc.) alors que je ne suis qu’un particulier. Mais finalement je me rends à l’évidence que je serais de ceux qui exploitent le moins les voyageurs: je n’ai pas de contrainte de rendement, je ne fixe que des horaires très limités, en fait je reproduis ce que je faisais avec le CouchSurfing.
Sorti de cette inquiétude et rassuré sur ce point par mes amis proches, je crée donc un profil, avec le plus de détail possible, et quelques photos. Puis je fouille un peu le site, et je découvre qu’on peut chercher les gens à proximité, ceux qui veulent voyager dans mon coin, ceux qui cherchent un plan de dernière minute… Bref, assez bien foutu le site.
Première réponse pour la validation du profil :
Pas possible, ce que vous demandez peut être réalisé par un entrepreneur, il faut proposer un salaire
Ok, j’accepte l’idée, bien que ce ne soit pas dans ma démarche. J’ai des potes autour de moi qui sont entrepreneurs ou qui font ce genre de travaux en tant qu’auto-entrepreneurs, alors pourquoi pas ? L’équipe du site modifie mon profil pour y rajouter une icône précisant que je paye pour les travaux effectués.
Et là, c’est le drame 😉 … Lisez donc la suite.